Odoo-compta

De Admin -- TALEVAS.

Sommaire

Régulariser les comptes client

1. Ce que j'en ai vu et compris c'est très probablement une mauvaise manipulation de ma part lorsqu'en Janvier j'ai ré-équilibrer les comptes par lots. Des écritures de banque (crédit) de Janvier sont en débit du compte client mais ne sont pas lettrées sur des factures. Le compte client devient donc (parfois) débiteur ce qui n'est généralement pas bon signe.

2. Comme identifier les cas.

- trouver les clients dont le total du compte client est négatif c'est un bon indicateur. Pour cela il suffit d'aller faire un trie dans la liste des clients.
- aller chercher les écritures qui ne sont pas lettrées correctement.

=> comptabilité => conseiller / Manual Payments & invoices ... (matching) on arrive sur une page intitulée "Correspondance des factures et des paiements"

On y trouve quelques petites bricoles.

L'idée c'est de venir compenser les règlements qui ne sont pas lettrés. En regardant le descriptif dans la liste on voit :

Il faut donc aller trouver par exemple l'écriture BNK1/2018/0019 dans les "pièces comptables" (penser à supprimer le filtre (Opérations diverses) pour voir l'ensemble des pièces. Une fois l'écriture trouvée on clique dessus et on arrive sur cette page :


Le bouton magique c'est "écriture de renversement". Une fois créée il faut aller rapprocher l'écriture avec le règlement. => retour à "Manual Payments & invoices ..."

on trouve maintenant l'écriture permettant d'annuler le débit sur-numéraire.

Factures fournisseurs

Odoo-clients

Facture fournisseur

"comptabilité" => "Achats" => "Factures fournisseurs" => "Créer"

Sélectionner le fournisseur (ou le créer avec les liens en bas de la liste), remplir les champs nécessaires et importants tel que les dates.

ajouter les articles.

Gestion des articles

Comme pour les contacts, les articles sont les même que ceux utilisés pour la vente.

Il convient, lorsqu'on les saisis de bien spécifié s'ils sont vendables ou non.

Dans l'immense majorité des cas les produits achétés NE SONT PAS vendables

=> décocher la case "Peut être vendu"

Pour l'instant on va respecter ce qui est écrit sur les factures des fournisseurs. Il est probable qu'on harmonise les nomenclatures rapidement.

Un fois validé il est bon d'ajouter en pièce jointe le document du fournisseur reçu par mail, téléchargé ou scanné. Comme cela est fait pour les devis / bon de commande du processus de vente.